Comment jouer sur les contrastes en photographie ?

En photographie, le contraste est un facteur important lorsqu'il s'agit de créer une image qui retiendra longtemps l'attention de l'observateur. De nombreuses scènes que nous trouvons photogéniques sont par nature très contrastées. Sur Instagram, vous avez beaucoup plus de chances d'être attiré par une photo très contrastée que par une photo sans contraste.

Qu'est-ce que le contraste photo ?

Il existe différentes catégories de contraste. Chacun de ces contrastes joue son propre rôle dans la composition globale de l'image. Si vous savez comment manipuler le contraste en photographie, vos images s'en trouveront améliorées.

Le contraste est la différence entre les parties les plus sombres et les plus claires d'une image. Si vous augmentez cette différence, les couleurs et les textures paraîtront plus riches, si vous la diminuez, votre image paraîtra un peu plus terne.

L'un des contrastes photographiques les plus utilisés et les plus simples en photographie est l'utilisation du noir et blanc. Si vous mettez une photo dans une application de retouche, vous verrez cette différence.

Plus la source lumineuse est petite, plus les ombres sont dures et plus le contraste est élevé ; plus la source lumineuse est grande, plus les ombres sont douces et plus le contraste est faible.
Différents types de contrastes
Il existe de nombreux types de contrastes, et voici ceux que l’on retrouve le plus :

●    Contraste de tonalité
●    Contraste de luminosité (faible/élevé)
●    Contraste de couleur
●    Contraste conceptuel
●    Contraste de texture
 

Quel est l'effet du contraste sur les photos ?

Pour les photographes, il s'agit d'un outil incroyablement puissant, car vous pouvez l'utiliser pour guider le regard.
Un autre point à prendre en compte est que, pour la plupart des gens, le contraste a l'air profond, dramatique et captivant.

9 Façons de jouer sur les contrastes en photographie

Voici 9 conseils pour rendre tous les objets de vos photos plus clairs et plus contrastés :

1. Organisez une séance photo en plein air
2. Tenez compte de l'environnement qui vous entoure
3. Utilisez toujours des schémas de couleurs
4. Commencez par deux couleurs pour un visuel accrocheur
5. Deux ou trois couleurs sont nécessaires pour l'ensemble de votre photo.
6. Trouvez les principaux types de contraste
7. Utilisez des couleurs contrastées pour mettre l'accent sur l'essentiel.
8. Faites des photos de silhouette
9. Ajoutez du contraste lors de l'édition

Trop de contraste : comment corriger le problème ?

Un contraste trop élevé pour le capteur de l'appareil photo entraîne des zones surexposées ou complètement noires sur la photo. Si vous êtes confronté à une telle situation, essayez ces 6 méthodes pour résoudre le problème des photos à fort contraste.

1. Utilisez la post-production pour diminuer le contraste

Vous pouvez ouvrir le fichier dans un programme comme Lightroom, puis réduire le contraste.

2. Convertir en noir et blanc

Vous pouvez souvent enregistrer une photo très contrastée avec la conversion en noir et blanc.

3. Utilisez le flash d'appoint

L'idée ici est d'utiliser le flash de l'appareil photo ou un flash externe à proximité pour remplir les ombres créées par la lumière. Si vous préférez ne pas vous occuper de tous les détails techniques de la photographie au flash, envisagez plutôt d'acheter un bon projecteur 5 en 1.

4. Utilisez un filtre gradué à densité neutre

Lorsque l'on photographie des paysages, l'objectif est généralement de produire des images détaillées avec un contraste limité. Un filtre à densité neutre gradué, qui assombrit le ciel pour que votre appareil photo puisse mieux le traiter, est nécessaire dans de tels cas.

5. Combinez vos expositions ( HDR)

L'idée ici est de prendre plusieurs photos de votre sujet en adaptant l'exposition. Vous pouvez combiner ces images dans Lightroom ou Photoshop. Le processus est simple et automatisé.

6. Adopter un effet de contraste élevé

Vous pouvez délibérément photographier à contre-jour pour obtenir un arrière-plan lumineux et un premier plan ombragé, c'est un excellent moyen de créer des silhouettes. Vous pouvez également trouver des zones dans la ville qui présentent des ombres intéressantes.

Quelles sont les causes des scènes à fort contraste ?

Les scènes à fort contraste sont causées par une lumière dure et des ombres lourdes. Une lumière dure seule créera un sujet lumineux, tandis que des ombres lourdes n'apporteront que de l'obscurité. Cependant, la combinaison de la lumière et des ombres créera un effet de contraste élevé.

Pour aller plus loin, je vous propose la formation : "conseils avant d'investir"

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Photographe bordeaux offrir cadeauParfait, je fonce !